Expertiser l'installation de gaz à l'intérieur d'une habitation est absolument nécessaire si cette installation a plus de 15 ans et si le logement doit être vendu ou loué. En effet, avant l'arrivée d'un nouvel occupant, il est important de contrôler la sécurité des installations anciennes. Ce type d'installation étant susceptible de représenter un danger pour les individus et pour les habitations.
Une installation de gaz vétuste favorise notamment les problèmes liés aux fuites. Des fuites qui peuvent entraîner l'intoxication des personnes ou une explosion à l'intérieur du bien. Une fois établi par l'opérateur certifié, le diagnostic gaz doit être inséré dans le dossier de diagnostics techniques.
Les acheteurs et locataires reçoivent ainsi toutes les informations importantes au sujet de l'état des installations présentes dans le bien (chaudière, radiateurs, chauffe-eau, raccordements, etc.) Le diagnostic gaz permet également d'obtenir de précieuses indications pour sécuriser les installations, si besoin est.