Rechercher le plomb dans les peintures est une obligation réglementaire avant certaines transactions. Les vendeurs et bailleurs soumis à cette obligation de diagnostic sont ceux dont le bien à usage de logement a été construit avant le 1er janvier 1949. Avant cette date en effet, il était fréquent d'utiliser des revêtements contenant du plomb dans les biens immobiliers.
Or, depuis janvier 1949, ce type de revêtements est prohibé en France. L'interdiction s'est appliquée aux professionnels de la construction d'abord, avant de s'étendre aux particuliers.
Le plomb étant responsable d'intoxications pouvant être très graves chez les bébés, chez les enfants et les femmes enceintes. Chez les individus en bonne santé, une intoxication au plomb entraîne également divers problèmes de santé, parmi lesquels l'hypertension et l'insomnie.
Lors de la rédaction du constat concernant le risque d'exposition au plomb, le diagnostiqueur contrôle non seulement la présence de plomb mais il en mesure aussi la teneur au centimètre carré. En fonction de la quantité de plomb dans le logement, des conseils pourront être donnés pour rendre le bien plus sûr et plus sécurisé pour les occupants.
Le constat sur le plomb fait partie des rapports à intégrer aux dossiers de diagnostics avant vente et location.