Performance ?nerg?tique
DPE Comines DPE Lambersart
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Pérenchies Diagnostic immobilier Wambrechies
Téléphone
06 87 13 25 70
DPE Marquette-lez-Lille DPE Wambrechies
le carnet de vie de
votre habitation
Diagnostic immobilier Comines DPE Saint-André-lez-Lille
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
Diagnostic immobilier Marquette-lez-Lille DPE Pérenchies
ou appelez-nous
au 06 87 13 25 70
Diagnostic immobilier Montmagny
Activ'Expertise Vallée de la Lys

Le DPE, le diagnostic qui informe avec précision dès l'annonce immobilière

Depuis juillet 2021, un DPE fiable et sur-mesure ?

En France, toute annonce immobilière doit inclure une mention relative à la performance énergétique des biens, obtenue grâce à la réalisation d’un diagnostic dédié à celle-ci. Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été remodelé en profondeur, ce qui lui a permis de devenir opposable. En effet, jusqu’au 30 juin 2021, il n’était qu’indicatif alors que désormais, son résultat est issu d’une étude parfaitement objective qui se base sur un état des lieux des forces et des faiblesses d’un bien en termes d’énergie. Ainsi, la note de performance énergétique du DPE depuis le 1er juillet 2021, soit une lettre de A (très performant) à G (extrêmement peu performant) reflète désormais la réalité et en plus, est obtenue en tenant compte non seulement de la quantité d’énergie consommée par le logement mais aussi de la quantité d’émissions de CO2 émises, d’où un classement à double-seuils « énergie » et « climat ». Cette note est un critère primordial d’achat et de location qui permet aux potentiels acheteurs et locataires de comparer les biens disponibles et de choisir de préférence le plus économe et le moins pollueur.

Comment est effectuée la nouvelle formule de cet examen énergétique ?

Pour réaliser le DPE réformé, le diagnostiqueur s’appuie sur les caractéristiques du bien en termes d’isolation ainsi qu’en termes d’équipements, soit cinq postes de consommation : le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires dont la ventilation. Toutes les données qui servent à calculer le résultat DPE sont recueillies avec minutie (observation, mesures et documents) et dûment justifiées. Quant à la méthode de calcul utilisée, la même pour tous les logements, il s’agit de la 3CL, dont tous les paramètres ont été mis à jour et enrichis.

Le DPE, un diagnostic utile dans d’autres situations que les transactions ?

Oui, surtout depuis l’entrée en vigueur de sa réforme. En effet, le DPE contient des recommandations de travaux pour améliorer le résultat de performance obtenu qui ne se résument pas à la mention de pistes possibles : il s’agit de véritables scénarios de travaux avec une estimation de leurs coûts et une projection de la note de performance qui pourrait être atteinte s’ils sont réalisés. Ainsi, la réalisation du DPE à titre volontaire peut se révéler judicieuse quand des propriétaires cherchent à faire des économies d’énergie, et plus particulièrement quand ils souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Activ'Expertise Vallée de la Lys
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
DPE Pérenchies
Interventions
assurées par
DPE Halluin