Vous louez un bien près de Tourcoing, dans le nord de la France ? Si ce bien immobilier est destiné à être occupé en tant que résidence principale, et si, de surcroît, il est loué vide, le métrage loi Boutin est alors incontournable.
Ce métrage consiste en un calcul de la surface habitable. Une surface dont le locataire doit avoir connaissance dans le bail. La superficie loi Boutin peut être mesurée par la personne qui loue son bien. Néanmoins, à partir de 5% d'écart entre la surface calculée et la surface réelle, le locataire est autorisé à renégocier le montant de son loyer.
Par conséquent, les bailleurs qui le souhaitent peuvent recourir aux compétences de professionnels de l'immobilier. Cette démarche permet de connaître très précisément la surface habitable des biens.
Afin d'estimer avec précision la surface habitable d'un bien, il importe de connaître les critères de métrage. Par exemple, on ne tiendra pas compte des parties dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre. On ne tiendra pas compte des marches, escaliers, cloisons, etc.
Enfin, certaines parties ne sont pas jugées habitables et ne doivent donc pas être mesurées. C'est le cas des parties extérieures au bien, comme les terrasses, balcons, parkings. C'est également le cas des pièces réservées au rangement et au stockage, comme les greniers, les remises, les combles (sauf en cas d'aménagement spécifique).